Les associations à Verrières

Associations de Verrières


Fédération départementale de pêche de l’Aube

Président : Benoît BREVOT
89 Rue de la Paix 
10000 TROYES 

Ouverture des bureaux au public : 8h30 - 12h 13h30 - 17h
tél. : 03.25.73.35.82
fax : 03.25.73.40.81

Site : http://www.federationpeche.fr/10

Email : fedepeche10@wanadoo.fr

 

1er défi float-tube du plan d’eau de Verrières

Après plusieurs années à organiser des manches dans le cadre du championnat de France, la fédération de pêche de l’Aube souhaitait organiser une compétition de pêche des carnassiers en float-tube, mais, cette fois, ouverte à tous.

Le lieu ne fut pas difficile à trouver, puisque le plan d’eau de « la réserve », était tout indiqué. Pour ce 1er défi, la fédération avait limité le nombre de participant à 40. Et cette limite ne fut pas loin d’être atteinte avec pas moins de 36 compétiteurs qui sont venues s’affronter dans la convivialité, et sous un joli soleil automnal.

Pour cette occasion, la fédération était partenaire de plusieurs magasins dont un qui avait fait le déplacement jusqu’aux abords du plan d’eau pour présenter sa gamme de float-tube et également louer ces petites embarcations à plusieurs compétiteurs qui n’en possédaient pas encore. En complément, deux moniteurs-guides de pêche étaient présents pour initier les éventuels visiteurs curieux de découvrir ce mode de pêche et la pêche aux leurres de façon générale.

Côté résultat, tous ont été satisfaits de cette journée. Au total, ce sont 37 brochets (> 50 cm) et 7 perches (> 20 cm) qui auront été comptabilisés. De nombreux poissons non maillés (en dessous des tailles de la maille) auront été capturés, signe d’une reproduction efficace sur le plan d’eau. En plus de cela, beaucoup découvraient le site pour la première fois, car plusieurs pêcheurs avaient fait le déplacement de loin, Marne, Seine et Marne… et tous étaient unanimes sur la beauté du site, sa richesse halieutique et ornithologique.

Si à la pause de midi, nombreux se tenaient dans un mouchoir de poche, l’après-midi fut décisive et les écarts se sont creusés jusqu’au coup de sifflet final à 16h30.

Résultats : (Pour le calcul des résultats, 1mm de poisson était égal à 1point)

1er : Nicolas LOTTIN avec 4 brochets et 2543 points
2ème : Cédric THIEFFENAT avec 3 brochets et 2045 points
3ème : Guillaume CARRIERE avec 3 brochets et 1918 points

Le « big fish » sera capturé par Jean-Christophe DOMONT avec un brochet de 83 cm

Pour conclure, une première compétition réussit à tout point de vu, avec de nombreux compétiteurs satisfaits et demandeurs d’une seconde édition l’an prochain.
 
Entretien de l’ancien lit de la Seine
Toujours dans le cadre de la convention qui lie la commune et la Fédération de pêche de l’Aube, il a été procédé à l’entretien des abords du plan d’eau mais également de l’ancien bras de Seine situé entre la voie ferrée et le plan d’eau, sur 800m environ. Cette annexe hydraulique qui sert de barrière naturelle, portait encore les symptômes de la tempête de 1999. La végétation arbustive avait considérablement progressé et venait recouvrir les arbres morts couchés par les tempêtes et les crues. Une quinzaine de jours de travail ont été nécessaires par les bucherons de l’association Aube Environnement pour désencombrer le bras mort et gérer sélectivement les essences arbustives et arborescentes. Cette zone humide est également un milieu de premier choix pour les poissons qui viennent s’y abriter et s’y reproduire. De nombreux petits brochets y ont d’ailleurs été observés mais hélas piégés et à la merci des oiseaux piscivores. A l’avenir des travaux plus conséquents de terrassement seront nécessaires pour restaurer toutes les fonctionnalités de ce milieu aquatique de premier choix.

Fédération départementale de pêche de l’Aube
Fédération départementale de pêche de l’Aube
Fédération départementale de pêche de l’Aube

Agenda

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930