Les propriétaires de chiens doivent respecter la règlementation en vigueur.
Rappel des règles et bons gestes.
Déjections canines
Par respect pour tous, les propriétaires de chien sont priés de ramasser les déjections canines. A cet effet, plusieurs distributeurs de sacs à déjection sont installés sur Verrières.
Divagation
Les chiens doivent être tenus en laisse lors des promenades dans la commune.
Les chiens appartenant aux 1ère et 2ème catégories doivent être muselés.
Nous vous demandons de veiller à ce que votre chien ne puisse pas s’échapper de votre propriété. En effet, il est important d’avoir conscience qu’un chien qui divague sur la voie publique représente un danger pour lui-même et pour les autres. Il peut causer un accident de la route ou s’attaquer à une personne ou un animal.
La divagation du chien est un principe évoqué dans l'article L211-23 du Code rural.
Un chien est considéré comme en état de divagation :
- s'il n'est plus sous la surveillance de son maître ;
- s'il n'est plus à portée de voix de son maître ;
- s'il est éloigné de son maître de plus de 100 m ;
- s'il est abandonné ou errant.
Dans chacun de ces cas, le chien est considéré comme un chien errant et peut être récupéré par la fourrière.
Quand un chien est récupéré errant par un agent communal le forfait recherche propriétaire + jour de garde s’élève à 50 euros.
À noter : seuls les chiens en action de chasse ou en garde de troupeaux peuvent s'éloigner de plus de 100 m de leur propriétaire sans être considérés comme en état de divagation.
Les aboiements
Les aboiements du chien des voisins peuvent être considérés comme étant une nuisance sonore extrême. Ces bruits domestiques peuvent constituer un trouble anormal de voisinage aussi bien au sein d’un immeuble que dans une maison individuelle, et aussi bien la nuit qu’en journée.
Les propriétaires de chien doivent prendre toutes les mesures nécessaires, collier anti aboiement, dispositif ultrasonore, etc, afin d’éviter que leur chien n’aboie de façon répétée de jour comme de nuit.